L'industrie informe et incite à mettre davantage l'accent sur la protection solaire durable

Le 21 mars 2025, nous célébrons pour la troisième année consécutive la Journée mondiale de la protection solaire, le Global Shading Day. Initiée par l’European Solar Shading Organisation (ES-SO), cette journée de sensibilisation a pour objectif d’informer le grand public ainsi que les décideurs internationaux sur le rôle essentiel que joue la protection solaire dans les bâtiments durables pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les protections solaires augmentent le bien-être, permettent de réaliser des économies et sont durables. Face à l’accélération irréversible du changement climatique, établir des standards dans l'élaboration de la législation serait une étape logique.
Selon une étude scientifique de Guidehouse, la protection solaire pourrait réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 100 millions de tonnes et générer des économies jusqu'à 285 milliards d’euros. Cela représenterait une baisse de la consommation d’énergie pour le refroidissement des bâtiments pouvant atteindre 60 % d’ici 2050. Les bâtiments restent aujourd’hui les principaux consommateurs d’énergie en Europe, avec 40 % de la consommation totale et 36 % des émissions de gaz à effet de serre. Sans intervention, le changement climatique et les vagues de chaleur devraient entraîner une augmentation d’environ 60 % du nombre de bâtiments nécessitant la climatisation d’ici 2050.

Le 21 mars 2025, le troisième "Global Shading Day" s’est révélée être l'un des plus importants et a été couronné de succès.
Cette année, l’European Solar Protection Association (ES-SO) a le plaisir de lancer un tout nouveau site web, www.globalshadingday.com, dédié exclusivement à la sensibilisation et à l’importance de la protection solaire dans un mode de vie durable.Ce nouveau site web est une ressource unique, qui présente l’initiative du « Global Shading Day », met en avant les pays participants, souligne les événements locaux et invite les entreprises, les décideurs politiques et les citoyens à unir leurs forces pour plaider en faveur de solutions de refroidissement intelligentes.
Un mouvement mondial en pleine expansion
Depuis sa création, le Global Shading Day connaît une croissance rapide, rassemblant des participants à travers l’Europe et au-delà. Chaque année, de nouveaux pays rejoignent cette initiative, mettant en lumière l’importance grandissante des méthodes de refroidissement passif pour faire face à la montée des températures et diminuer la consommation énergétique. « En 2025, nous souhaitons faire du Global Shading Day un événement phare, en touchant un plus grand nombre de parties prenantes et en renforçant notre message grâce aux plateformes numériques », a déclaré Ann Van Eycken, secrétaire générale de l’ES-SO. « Le lancement de globalshadingday.com représente une étape majeure dans notre mission, visant à créer des bâtiments résistants au climat partout dans le monde. »
Rejoignez le mouvement
Le Global Shading Day 2025 a été bien plus qu’un simple événement ; elle a constitué un appel à l’action destiné aux gouvernements, architectes, ingénieurs et particuliers pour intégrer la protection solaire dans leur vie quotidienne et dans leurs projets à long terme. Le nouveau site web offre la possibilité de découvrir des initiatives locales, d’accéder à des conseils d’experts et d’apprendre comment s’engager en faveur de la cause. Les acteurs concernés sont invités à contribuer en organisant des événements, en partageant leurs savoirs et en valorisant les bénéfices de la protection solaire via les réseaux sociaux et les médias locaux.
Participez au changement
Visitez le site www.globalshadingday.com pour en savoir plus sur l’initiative, explorer les activités propres à chaque pays et découvrir comment vous pouvez contribuer à la création d’un avenir plus durable.

A propos de l’ES-SO
L’European Solar Shading Organisation (ES-SO) est un réseau majeur d’associations de protection solaire à travers l’Europe. ES-SO mise sur la durabilité et promeut des solutions intelligentes de protection solaire pour des bâtiments résilients face au climat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.es-so.com.
Contact presse : Ann Van Eycken I Secrétaire générale de l’ES-SO I +32 2 313 99 44 I ann.vaneycken@es-so.com