Aéroport de Hambourg

Stores à traction opposée k_oax

Description du projet

L’objectif était de créer les conditions nécessaires pour un meilleur confort d’utilisation et une protection contre l’éblouissement des postes de travail sur écran tout en permettant d’évacuer la fumée et la chaleur. Les concepteurs de la Société MHZ/CM ont développé des petits stores équipés d’une technique coaxiale de contre-tirage avec une toile de protection solaire en tenant compte des clapets du système d’extraction EFC.

Etant donné que deux des sept bandeaux lumineux sont situés à la périphérie nord de la salle, seuls les cinq autres ont dû être équipés de mini-stores pour un total de 160 stores.  Rien que pour les rampes lumineuses, CM a fabriqué 114 stores utilisant la technique coaxiale de contre-tirage. Avec une superficie moyenne de 9 m², ils sont beaucoup plus grands et dotés au niveau des clapets de la même toile spéciale que celle utilisée pour la protection antiéblouissement. Tous ces stores sont manœuvrés à l’aide de capteurs solaires connectés au système de gestion du bâtiment existant dans le terminal 2.  

Deux stores d’une surface de 1430 par 695 mm ont été installés dans les clapets à l’aide d’un cadre spécial.  De cette façon, la protection antiéblouissement peut être repliée lorsqu’une extraction rapide de la fumée et de la chaleur est nécessaire.

Une fois les travaux terminés en novembre 2010, les employés des compagnies aériennes ont pu bénéficier du nouveau système antiéblouissement. Les écrans des comptoirs de billetterie et d’enregistrement ne sont désormais plus exposés à la lumière directe du soleil, ce qui facilite la visualisation des informations relatives aux passagers et des formulaires de réservation. Un autre groupe bénéficie également des meilleures conditions d’éclairage : les nombreuses personnes effectuant des voyages d’affaires qui peu avant le décollage gèrent leurs e-mails sur leur smartphone et leur ordinateur portable dans un environnement sans éblouissement.   

 

Projet

  • Surface totale env. 1.560 m²
  • 118 stores k_oax avec rampes lumineuses servant de vitrage fixe, déplacement à l’horizontale
  • Des stores enrouleurs de protection antiéblouissement dans des cadres pour clapets EFC divisés par deux, déplacement à l’horizontale
  • 47 stores intérieurs antiéblouissement sur la façade Est T2 et le Plaza, avec montage vertical et câbles de guidage 

 

Architecte

Lüthje Soetbeer Architektur, Hamburg

 

Maître d'ouvrage

Aéroport de Hambourg GmbH

En savoir plus
Toutes nos Références chantiers